
Yves Brayer, né le 18 novembre 1907 à Versailles et mort le 29 mai 1990 à Suresnes est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français. Il est l'un des maîtres de l'École de Paris.
À son arrivée à Paris en 1924, il fréquente les académies de Montparnasse et de la Grande Chaumière, puis l'École des beaux-arts de Paris où il est nommé professeur en 1926. Encore étudiant, il expose au Salon d'automne et au Salon des indépendants. En 1927, il obtient pour La Plage de Juan-les-Pins le prix Brizard et une bourse de voyage de l'État lui permet de partir en Espagne où la rencontre avec les maîtres du musée du Prado à Madrid aura une influence décisive sur son œuvre future. Après un séjour au Maroc grâce à un prix créé par le maréchal Lyautey, il est lauréat du grand prix de Rome en peinture de 1930.
En 1942 il regagne la capitale où Jacques Rouché le charge d'imaginer ses premières maquettes de décors et costumes pour un ballet à l'Opéra de Paris. L'une de ses toiles sur la danse est au Metropolitan Museum à New York
En Provence il découvre la nature pure et sauvage, et il est bientôt fasciné par la diversité des Alpilles et leurs plissements calcaires[6] puis par les étendues de la Camargue peuplées de chevaux blancs et de taureaux noirs. Il se fixe bientôt en Provence plusieurs mois chaque année.
En 1954, il obtient le Grand Prix des Beaux-Arts de Paris.
En 1957, il obtient le Grand Prix du Président de la République à la Biennale de Menton.
Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1957,
Travaille au Mexique, en Égypte, en Iran, en Grèce, en Russie, aux États-Unis et au Japon
Officier de la Légion d'honneur et Commandeur de l'ordre des Palmes académiques
Un Musée Yves Brayer est inauguré en 1991 aux Baux-de-Provence, l'un des plus beaux Villages de France, dans une demeure de la fin du xvie siècle, proche de la chapelle des Pénitents Blancs qu'il avait décorée quelques années plus tôt.